lundi 5 février 2007

L’art de ne pas briser la glace

Ou petits conseils pour nager au milieu des glaçons

Surprise ce matin : notre plan d’eau préféré a rétréci, et les canards font des glissades autour des bouées !!

Pourtant le soleil brille, les palmes sont « prêtes » et les nageurs bien motivés.

Et au milieu … l’eau clapote !

Un petit bain glacé n’est il pas vivifiant un dimanche matin ?

Aller … Fous pour Fous, pas d’hésitation … on s’habille !

Mais quelques précautions s’imposent.

  1. Une combinaison sur mesure et en bon état, des gants et chaussons adaptés à la température, un bonnet et des bouchons d’oreilles.
  2. Un impératif surtout si la glace est très fine, ne pas s’approcher des zones gelées. Aller, p’tit footing de repérage du parcours de rigueur … il nous échauffera en même temps et nous verrons l’étendue « des glaces » ! Ensuite, ben il faudra nager vite sans s’essouffler, en immergeant le visage très rapidement. Fiouuu cette sensation douloureuse au niveau du front (la barre) ! Heureusement elle va disparaître au bout d’une centaine de mètres ! (enfin, il paraît)
  3. En fonction de la température extérieure, programmer un entraînement plus ou moins long !!!!
  4. Et voilà … Personne ne suit le conseil numéro 2, chez les nouveaux ! ! On va mettre ces curieux en garde. La glace coupe comme du verre ! Il faut s’approcher doucement, et faire attention aux petits morceaux de glace transparents qui flottent juste à la surface de l’eau à l’avant de la partie gelée. Ne jamais s’approcher avec le visage dans l’eau (gare aux coupures) et ne pas rester trop longtemps sur place car on peut être pris soit même dans la glace.(oui oui ça c’est vu dans le Grand Nord !)
  5. Plus difficile est la sortie. Vite se mettre au chaud, enfiler gants, bonnets et chaussettes épaisses, boire une boisson chaude (ou un grog … selon les goûts) et rentrer ‘at home’ pour une bonne douche tiède. Sans oublier la sieste l’après-midi !

Eh bé oui, ils y étaient encore dans leur lac !!!

Mais si vous voulez faire pareil, gardez ces p’tits conseils sous le coude, et si vous en avez d’autres, faites les nous connaître … l’hiver n’est pas fini !!!

Aucun commentaire: