Quelques nouveaux au fil de l’eau….
Après plusieurs jours de pluie le soleil brillait à nouveau ce dimanche matin. La rivière très basse depuis un an, puis en crue pendant la semaine avait suffisamment d’eau pour envisager une descente. L’occasion rêvée pour 3 nageurs inexpérimentés de découvrir une nouvelle façon de nager.
C’est un groupe de 7 nageurs , dont 4 encadrants chevronnés qui se sont élancés dans le courant. L’eau était à 10 °C et pour fermer la nage une initiatrice suivait avec un flotteur.
La difficulté de ce genre de ballade consiste à suivre le lit de la rivière lorsqu’elle est au plus bas. Si on s’éloigne on risque de nager sur des îlots et des se prendre les palmes dans les broussailles de se cogner les genoux sur des rochers ou de s’échouer sur un banc de sables.
Cette connaissance se transmet de nageurs à nageurs au fils des descentes, c’est la tradition orale du club. Pour que cette tradition perdure il est très important chaque année de former de nouveaux descendeurs pour qu’ils puissent à leur tour transmettre ce savoir.
Un savoir qui rime bien sur avec plaisir et adrénaline…
Le plaisir de découvrir les berges complètement sauvages de la rivière et sa faune. Le plaisir de chevaucher les vagues et les remous, de filer dans un courant rapide et de s’arrêter dans les contres.
Une petite angoisse lorsque les vagues cisaillantes vous emporte sur les rochers ou qu’il faut couper le courant pour rejoindre l’arrivée. Mais quelle joie après une heure de descente de se retrouver sur la berge, épuisé mais fou de bonheur.
Avec un seul souhait qu’il pleuve suffisamment cette semaine pour que l’on puisse recommencer la semaine prochaine !